Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ruta
La Ruta
Newsletter
30 abonnés
22 janvier 2022

ils slamment, je slamme

Ils slamment, je slamme

Après des heures d'ateliers slam avec mes chers élèves de 3èmes,  une restitution de haute voltige, la fierté de leur parcours, je leur devais bien ça... un slam! 




Mes chers élèves,
Voici la brève
De ce qui m'anime
De ce que j'estime
De ce qui m'élève
De ce qui me relève

Mes élèves,  mes chers,
Voici à cœur ouvert
Les mots intimes
Qui m'enveniment

A 9 ans je partais seule en colo
Snow rando mono
Un sentiment nouveau
Oui!
Une soif de nouveauté
LA LIBERTÉ M'A PIQUÉE
ELLE NE M'A PLUS QUITTÉE

Je partais tous les ans
Poussée par les vents
Déferlante
Je devenais indépendante

Mes chers élèves,
Ceci est ma sève

A 18 ans, apeurée
Assoiffée de liberté
Je partais seule voyager
D'autres terres
Atmosphères
Cordillère
De nouvelles équations
Horizons
Émancipations
Différents fonctionnements
Langues raisonnements
JE CULTIVE MA LIBERTÉ

A 23
C'est l'émoi
VIVA ESPAÑA
Je déménage
Sacré voyage
Pour seule amie?
Ma valise
Pour seule ennemie?
Ma panique
Mais la liberté me pique,
La boule au ventre
Dans l'épouvante
Je traîne cette valise
Soupçon de couardise
J'arpente
Inspecte
Prospecte
Je dessine avec mes pieds
Mes kilomètres de LIBERTE
Je rends miens ces espaces inconnus
Je rends ordinaires ces voisins méconnus
Je rends fluide cette langue occulte
JE BATIS MA LIBERTÉ

Mes chers élèves
Ceci est ma sève

A 29
Projet neuf!
Abouti, réfléchi
Ficelé, préparé
Je m'échappe à nouveau
Arnachée d'un sac à dos

6 mois durant
Le stress s'abandonnant
La peur s'échappant
Je parcours l'Amérique
Je sillone le Pacifique
J'apprends à vivre avec économie
3 tee shirts, 1short, 1pull, ça me suffit
Stop, chambre partagée,  Leggins troué
Je découvre la richesse de la simplicité
Je marche sur ces terres de légendes
J'explore la cime de Andes
Ma vie est neuve
De tout je m'abreuve
Guidée par la brise
Je vogue de surprise en surprise
La tête remplie de découvertes
L'émotion des rencontres offertes
La sensation de devenir alerte

JE SAVOURE MA LIBERTÉ
Mes chers élèves
Ceci est ma sève

Je découvre les injustices
Les profondes cicatrices
De ces peuples opprimés
Soumis aux inégalités
Je comprends alors le luxe
NOTRE quotidien de luxe
Le luxe d'avoir quelques pièces de monnaie
Le luxe de pouvoir choisir entre 3 gilets
Le luxe d'avoir chaud
Le luxe de voir couler l'eau
Le luxe du plaisir culinaire
Le luxe de l'école primaire

JE COMPRENDS MA LIBERTÉ
MA LIBERTE D ÊTRE LIBRE

Mes chers élèves
Ceci est ma sève



J'ai faim d'ailleurs
J'n'veux plus d'heures
Je veux des rencontres
Je veux comprendre le monde
J'ai soif d'océans toucans volcans
J'veux des épices du ceviche le Bélize
Tacos Galapagos Pisco
J'veux des libellules des tarentules des péninsules
Je rêve de Bogota Lima Managua
Santiago México Quito
J'veux des des alligators des condors des fjords
Je n'veux plus de confort
Je veux effleurer chaque poussière d'identité
JE VEUX PILLER LE MONDE ENTIER!!!
J'veux soulever chaque grain d'humanité
J'VEUX REPRENDRE MA LIBERTE

Mes chers élèves
je dois suivre mes rêves
De vous le dire Cela me brise
Mais vous comprendrez sans surprise
Que Je vous quitte
El 6 de febrero
Me voy a México
Famille et sac à dos
Pour une demie année
Je repars voyager
Et retrouver la liberté
Car mes chers élèves
Ceci est ma sève
VIVE LA LIBERTÉ 

Publicité
Commentaires
La Ruta
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 091
Publicité