Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ruta
La Ruta
Newsletter
30 abonnés
9 juillet 2022

VILLA DE LEYVA

VILLA DE LEYVA

Les dernières semaines ont été épuisantes. Les Sauts de puce à répétition ont perdu de leur vigueur. Le sac à dos pèse plus lourd que son poids. Les départs nocturnes nous volent du sommeil. Pascal arrivant avec son jetlag, l’excuse est toute trouvée pour s’arrêter,  recharger notre batterie de routard. Aventure en pause. Villa de Leyva s’avère répondre à nos critères de vieux backpakers fatigués.

Perchée sur la sierra,  la bourgade resplendit, sa perfection coloniale éblouit, ou serait-ce sa blancheur. Rien de travers, ni les chapeaux, ni les colonnes. Le voyageur (crasseux) en sac à dos n’a qu’à bien se tenir au milieu de cette enclave bourgeoise. Lisse, on en cherche les recoins, les fissures, l’âme.  Mais la vitrine est solide. Jolie mais fade.


Une échappée pédestre avortée, la pluie jouant toujours le rôle de l’invitée surprise, on retente notre chance et on s’enfonce dans les montagnes humides. Un panneau de bois déformé annonce au milieu de rien la vente de cerveza y gaseosa. Un petit homme, en effet, nous salue par delà ses plants de petits pois. Perdu dans sa solitude depuis une quinzaine d’années, il édulcore sa monotonie en conversation, ou plutôt en monologant avec le randonneur assoiffé. Sa cahute bancale abrite un lit de fortune et les déchets générés par sa vente de boisson. Sa tenue, sûrement unique, usagée,  son visage flétri contrastent avec la fraîcheur de son large sourire et son chapeau de cuir irréprochable.


Plus loin, la terre se creuse à chaque torrent de pluie, tel un château de sable attrapé par la marée. Paysage lunaire, cinématographique.  Mais, vite! On distingue des trombes d’eau qui se dirigent vers nous, il nous faut rebrousser chemin.


A Villa de Leyva, on manque de chaleur. Les espaces sont vides, ouverts mais vides, comme si le tourisme n’existait plus. On voudrait entendre  les rires qui rebondissent d’un patio à l’autre, les cris des serveurs débordés,  les verres qui trinquent, les chamailleries enfantines. Rideau. Le clac des gouttes sur les pavés reluisants.  On manque de chaleur.

 

 

 

Allez une petite saucisse pour la route ? 




Los mochileros, à 5 semaines du retour!


Et merci pour vos petits messages!!

Besos

Publicité
Commentaires
M
Coucou, buvez et mangez car ceci, ce voyage, est le suc qui vous portera encore longtemps dans votre aventure familiale, personnelle et humaine.<br /> <br /> Au plaisir de se voir à nouveau dans votre petite case du bourg. Quand vous aurez attéri....<br /> <br /> Que bueno!<br /> <br /> Manuellita!
Répondre
S
On sera de retour fin août ! Les enfants vont être contents de retrouver les copains! Ça c’est sûr ! Ici c’est toujours limité dans les conversations avec les hispanophones. Belle fin de semaine à tous
Répondre
S
Salut, je viens de prendre le temps de lire ce post !<br /> <br /> On se demandait justement avec les enfants quand vous rentrez exactement, donc je crois qu'on a notre réponse :-)<br /> <br /> Ewen fait des rêves dans lesquels Yanaël est de retour, Lucie sera contente de revoir Malou aussi !<br /> <br /> On va vous laisser atterrir tranquillement après cette épopée quand même.<br /> <br /> Bonne continuation d'aventure, à bientôt
Répondre
L
Oui ça défile au ralenti sur la route, mais ça défile quand même ! Il nous reste un mois ! C est déjà ça ! On sera quand même content de retrouver notre chez nous et nos proches ! Bonnes vacances à vous Var Jura Lyon, que de beaux endroits !
Répondre
L
Coucou les aventuriers. Encore un beau récit de voyage que tu offres là. Ces 6 mois ont défilé à une vitesse folle. 6 mois dans une vie qui vous marqueront à tout jamais...De notre côté, les vacances démarrent demain : direction le Var et la région lyonnaise. Gros bisous à vous 4.
Répondre
La Ruta
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 091
Publicité